Aux alentours

Lien vers les manifestations à proximité du camping

PATRIMOINE : Monuments, terres de mémoire, parcs et jardins…Il y en a pour tous les goûts !

Le géosite Cuisien :

image-307
Il y a près de 50 millions d’années, une mer couvrait le nord de la France et de la Belgique. Ses rivages atteignaient Paris au sud et dépassaient Laon et Mons à l’est. Cette transgression marine de l’ère tertiaire fut découverte en 1870. La mer est venue sept fois à Cuise-la-Motte à cette époque.

Le géosite Cuisien (à 7 km du camping)

 

image-308
L’espace Découverte Musée Territoire 14-18 : Situé à proximité de l’église de Rethondes, ce lieu vous permet de découvrir la ligne de front. Au travers d’images et de témoignages, cet espace moderne évoque le conflit et la vie quotidienne autour de celui-ci.

L’espace Découverte Musée Territoire 14-18 (à 9 km)

 

 

image-309

 

Clairière de l’Armistice : Située dans la forêt domaniale de Compiègne et mondialement connue, la clairière de l’Armistice est l’un des lieux les plus marquants de la Grande Guerre car elle symbolise le tout début du retour à la paix.

Clairière de l’Armistice (à 12 km)

 

 

image-310
Château de Pierrefonds : Lorsque l’architecte Viollet-le-Duc se voit confier la restauration du site par Napoléon III, le château de Pierrefonds (fin du XIVe siècle) est en ruines. Près de trente années seront nécessaires à sa réhabilitation. Le constructeur prendra quelques libertés avec la vérité archéologique, mais le résultat est éblouissant : un pont-levis, huit tours défensives imposantes, un donjon… pour une visite magique au pays des chevaliers !

Château de Pierrefonds (14 km)

 

 

image-311
Palais Impérial de Compiègne :
Bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III, le palais de Compiègne fut un haut-lieu de la vie de cour et de l’exercice du pouvoir. L’originalité et la beauté du plus grand palais néo-classique français, la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, constituent un ensemble unique, un lieu historique qui, aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, est l’une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises.

Palais Impérial de Compiègne (18 km)

 

Et encore…